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dc.contributor.advisorMarrero Marrero, María del Carmen
dc.contributor.authorCallaghan Rodriguez, Rosa Itahisaes_ES
dc.date.accessioned2018-11-06T09:05:05Z
dc.date.available2018-11-06T09:05:05Z
dc.date.issued2018es_ES
dc.identifier.urihttp://riull.ull.es/xmlui/handle/915/11169
dc.description.abstractCe Mémoire de fin d´études est de caractère innovateur car il développe une proposition didactique dans laquelle nous travaillons deux styles de musique en accord avec les centres d’intérêts des élèves de Collège et de Lycée : le Rap et le Reggae. L’objectif principal est d’utiliser la chanson en cours de FLE comme un outil pédagogique pour travailler l’interaction avec les élèves. De plus, nous avons l’intention d’intégrer et d’exploiter la compétence Conscience et Expressions Culturelles, à travers laquelle les élèves de Secondaire intérioriseraient et mettraient en application les contenus socioculturels que nous avons l’intention d’introduire. Le manque de connaissances culturelles des élèves, que nous pouvons constater à l’heure actuelle, a été la raison pour laquelle nous avons décidé de travailler ces contenus. Ce Mémoire analyse et vérifie, également, les travaux de certains spécialistes sur l’usage de cet outil didactique en cours de FLE, tout en conservant leurs avantages et inconvénients. Trois enquêtes ont également été menées afin de connaître l'opinion et l'utilisation de ce support didactique dans trois centres éducatifs. Finalement, nous avons créé et commenté deux scénarios d’apprentissage qui encourageaient l’interaction des élèves en classe. Cette compétence déterminait l’usage de la langue française dans le but de raconter le quotidien des étudiants et de faire connaître la diversité de la culture francophone, y compris par le biais de la stimulation des valeurs telles que la tolérance, le respect de la diversité, la sociabilité et la liberté.FR
dc.description.abstractEste Trabajo de Fin de Máster es de carácter innovador pues, desarrolla una propuesta didáctica, en la que se trabajan dos estilos de música que conectan con los intereses actuales del alumnado de Secundaria y Bachillerato: el Rap y el Reggae. Nuestro principal objetivo se basa en utilizar la canción en el aula de FLE como herramienta pedagógica para trabajar la interacción con los alumnos. Con ello pretendemos integrar y explotar, además, la competencia Conciencia y Expresiones Culturales, mediante la cual los alumnos de Secundaria y Bachillerato asimilarían y aplicarían los contenidos socioculturales que pretendemos introducir. Las carencias culturales que se observan, en la actualidad, en los estudiantes de estos niveles fueron los motivos que nos indujeron a trabajar estos contenidos. Este TFM analiza y revisa, así mismo, los trabajos de algunos especialistas sobre el uso de este recurso didáctico en el aula de FLE, reteniendo sus ventajas e inconvenientes. Se valoran, igualmente, tres encuestas realizadas con el fin de conocer la opinión y el uso de este soporte didáctico en tres centros educativos. Finalmente, se comentan dos SA que promovían la interacción de los alumnos en el aula. Esta destreza se concretaba en el uso de la lengua francesa para narrar la cotidianeidad de los estudiantes y dar a conocer la variedad de la cultura francófona entre ellos, con un sesgo al estímulo de valores, tales como la tolerancia, el respeto a la diversidad, la sociabilidad y la libertad.
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.language.isoes
dc.rightsLicencia Creative Commons (Reconocimiento-No comercial-Sin obras derivadas 4.0 Internacional)es_ES
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.es_ESes_ES
dc.subjectEducación musical
dc.subjectEnseñanza del francés
dc.subjectEducación secundaria
dc.titleEl uso de la canción, rap y reggae como recurso didáctico en el el aula de FLEes_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/masterThesises_ES


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