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dc.contributor.authorGamoneda Lanza, Amelia
dc.date.accessioned2021-01-18T11:29:07Z
dc.date.available2021-01-18T11:29:07Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.issn1699-4949
dc.identifier.urihttp://riull.ull.es/xmlui/handle/915/22152
dc.description.abstractLa obra de Camus alberga aspectos «ciegos e instintivos» que el propio autor señaló como insuficientemente tenidos en cuenta por la crítica. La interrogación sobre la conciencia desde un punto de vista cognitivo y moral atraviesa toda su producción, tratando a menudo de situarse en la incierta divisoria que separa y reúne al animal y al hombre. Este eje epistemocrítico –que implica a la filosofía y a las ciencias cognitivas– servirá para analizar en el presente estudio la articulación entre L’Étranger y La Chute que convierte a Clamence en el reverso de Meursault. La nostalgia de un paraíso inocente, el problema ético y moral de la violencia y la consideración de la muerte reciben en el pensamiento de Camus un tratamiento cognitivo que enlaza la filosofía fenomenológica de su tiempo con la biología de la conciencia o la antropología evolutiva actuales.es_ES
dc.description.abstractL’œuvre de Camus abrite des aspects « aveugles et instinctifs » dont l’auteur lui-même a signalé la considération insuffisante de la part de la critique. Le questionnement de la conscience d’un point de vue cognitif et moral traverse sa production tout en essayant de se placer sur la ligne de partage qui sépare et réunit l’animal et l’homme. Cet axe épistémocritique – qui concerne la philosophie et les sciences cognitives – servira à analyser dans cette étude l’articulation entre L’Étranger et La Chute qui convertit Clamence en le revers de Meursault. La nostalgie d’un paradis innocent, le problème éthique et moral de la violence et la considération de la mort font l’objet, dans la pensée de Camus, d’un traitement cognitif qui relie la philosophie phénoménologique de son temps à la biologie de la conscience et l’anthropologie évolutive actuelles.fr
dc.description.abstractCamus’s work contains «blind and instinctive» aspects that the author himself poin¬ted out as insufficiently considered by the critics. The questioning of conscience from a cognitive and moral point of view runs through his entire produc-tion, often trying to situate itself in the uncertain division that separates and brings together the animal and man. This epistemic critical axis –which straddles phi-losophy and the cognitive sciences– will serve in this article to analyze the articu-lation between L'Étranger and La Chute that makes Clamence into Meursault’s reverse. The nostalgia for an innocent paradise, the ethical and moral problem of violence and the consideration of death receive in Camus’ thought a cognitive treat-ment that links the phenomenological phylosophie of his time with the current biology of consciousness or evolutionary anthropology.en
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.language.isofres_ES
dc.publisherAsociación de Francesistas de la Universidad Españolaes_ES
dc.relation.ispartofseriesCedille, Año 2020, n.18, pp.415-443;
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.titleLa chute dans la conscience. Animalité, philosophie et cognition dans l’œuvre de Camusfr_FR
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.identifier.doi10.25145/j.cedille.2020.18.17
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES
dc.subject.keywordAlbert Camuses_ES
dc.subject.keywordCiencias cognitivases_ES
dc.subject.keywordConcienciaes_ES
dc.subject.keywordAnimalidades_ES
dc.subject.keywordInocencia y culpabilidades_ES
dc.type.hasVersioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersiones_ES


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