Francofonía, civilisation y contenidos culturales de Canadá en la enseñanza del FLE a través del manual Essentiel et plus
Author
Rodríguez Afonso, HéctorDate
2021Abstract
Los conceptos de francofonía, civilisation e interculturalidad no son nuevos en la enseñanza del francés como lengua extranjera (FLE), pero la presencia de referencias culturales que muestren la riqueza de esta lengua todavía parece ser insuficiente. Es el caso de la cultura de Canadá, en cuyo ejemplo se interesa este trabajo de fin de máster de investigación para dilucidar qué grado de presencia tienen los contenidos culturales de este país en un manual de FLE de uso en centros de Educación Secundaria. Seguidamente, se ofrece una propuesta de mejora de dichos contenidos culturales a través de referencias propias de Canadá que puedan ampliar la visión del alumnado con respecto a la diversidad de la lengua francesa, la francofonía y, en especial, la identidad cultural canadiense. RÉSUMÉ
Les concepts de francophonie, civilisation et interculturalité ne datent pas d’hier dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE), cependant la présence de références culturelles montrant la richesse de cette langue semble toujours insuffisante. C’est le cas de la culture du Canada, à laquelle s’intéresse ce travail de recherche de fin de master afin d’éclaircir le niveau de présence des contenus de ce pays dans un manuel de FLE utilisé pour l’Éducation Secondaire. Par la suite, on fait une proposition d’amélioration de ces contenus culturels par le biais d’une relation de références au Canada qui puissent élargir l’horizon des élèves par rapport à la diversité de la langue française, de la francophonie et, notamment, de l’identité culturelle canadienne.