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dc.contributor.authorLaval-Turpin, Nicole
dc.date.accessioned2021-12-13T14:03:56Z
dc.date.available2021-12-13T14:03:56Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.issn1699-4949
dc.identifier.urihttp://riull.ull.es/xmlui/handle/915/26102
dc.description.abstractCreada el uno de febrero de 1901, la revista Femina quiso promover un nuevo perfil femenino y se preocupó por otorgarle un espacio regular entre sus páginas a la poesía que oscilaría entre una función ornamental y un verdadero campo de creación. Condesa de Noailles, reina de Rumanía, los títulos de sus colaboradoras le aseguraban el prestigio, hasta que un concurso de poemas se abriera (el 15 de enero de 1903) a cada lectora. El éxito de dicho “torneo” animó a nuevas creadoras, entre las cuales encontramos a Hélène Picard, quien obtuvo el Premio Nacional de Poesía en 1907. Su compendio L’Instant éternel le abrió las puertas de los salones parisinos y, después, el mundo de la escritora Colette. En este artículo analizamos cuál fue el papel preciso de la revista Femina (apoyo, límites) en este recorrido que el choque del Surrealismo llevó a su fin.es_ES
dc.description.abstractCréé le 1 er février 1901, Femina souhaita promouvoir un nouveau profil féminin. Elle tint à réserver une place régulière à la poésie. Fonction ornementale ? ou champ de création ? Comtesse de Noailles, reine de Roumanie, les noms à particules des contributrices en assuraient le prestige, jusqu’à ce qu’un concours de poèmes fût ouvert (15 janvier 1903), à chaque lectrice. Le succès de ce « tournoi » engendra des créatrices nouvelles. Telle Hélène Picard, qui obtint le prix national de Poésie en 1907 ! Son recueil L’Instant éternel lui ouvrit d’abord les salons parisiens, puis le monde de Colette avec qui elle se lia. Quel fut donc le rôle précis, la caution et les limites de Femina dans un tel parcours qu’éteignit le choc du Surréalisme ?fr
dc.description.abstractBorn on 1 February 1901, the purpose of Femina was to promote a new feminine type so, they prioritized Poetry. Was it just for embellishment? An open space for creation? Comtesse de Noailles, Queen of Romania, double-barrelled names, worked towards its prestige until a poetry contest on 15 January 1903. Any female reader could enter the competition. It was a success and some new poetesses came to light: Hélène Picard got the National Poetry Award in 1907. Thanks to her book L’instant éternel, she could enter famous «salons parisiens» and approach the writer Colette. The point: what were the exact function, support and limits of Femina before the advent of Surrealism?en
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.language.isofres_ES
dc.publisherAsociación de Francesistas de la Universidad Españolaes_ES
dc.relation.ispartofseriesÇédille, Año 2021, n.20, pp.53-72;
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.titleFemina et son tournoi des poétesses : simple stratégie médiatique ? Le cas exemplaire d’Hélène Picardfr_FR
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.identifier.doi10.25145/j.cedille.2021.20.05
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES
dc.subject.keywordconcurso poéticoes_ES
dc.subject.keywordpromociónes_ES
dc.subject.keywordemancipación creadoraes_ES
dc.type.hasVersioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersiones_ES


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