Autoficción e identidades híbridas en Bélgica de Chantal Maillard y Ni d’Ève ni d’Adam de Amélie Nothomb
Date
2021Abstract
Este artículo trata de establecer un análisis comparativo de dos obras de
autoras migrantes, Bélgica de Chantal Maillard (2011) y Ni d’Ève ni d’Adam de
Amélie Nothomb (2007). En ellas ambas afrontan la reflexión sobre la identidad
nacional a través del viaje de regreso al país natal. Esta reflexión está
directamente vinculada a la complicada identidad belga (reivindicada desde la
literatura como una identidad híbrida, mestiza o ausente), ya que la primera
retorna a Bélgica desde España, y la segunda escapa de ella para volver a
Japón. Desde la metodología de la Literatura Comparada estudiaremos cómo
ambas, Maillard desde el auto-ensayo y Nothomb desde la novela autoficcional,
atenderán al propio concepto de escritura y a su cuestionamiento como rasgo
identitario. Cet article propose une analyse comparée de deux œuvres d’auteures
migrantes : Bélgica (2011) de Chantal Maillard et Ni d’Ève ni d’Adam (2007)
d’Amélie Nothomb. Tous deux traitent de l’identité nationale au prisme du voyage
de retour dans le pays d’origine. Cette réflexion est directement liée aux
spécificités de l’identité belge (revendiquée dans la littérature comme identité
hybride, métisse ou absente), la première retournant en Belgique depuis
l’Espagne, et la seconde s’en échappant pour mieux revenir au Japon. À partir
de la méthodologie de la littérature comparée, nous étudierons comment ces
deux auteures, Maillard via l’auto-essai et Nothomb via le roman autofictionnel,
travaillent et questionnent le concept même d’écriture comme trait identitaire.
Mots clé: migration, imagologie, belgitude, identité, hybridité. This article aims to establish a comparative analysis of two works by
migrant authors, Bélgica (2011) by Chantal Maillard and Ni d’Ève ni d’Adam (2007) by Amélie Nothomb. Both authors reflect upon national identity through
the return trip to their native countries. This reflection is directly linked to the
complicated Belgian identity (referred to in the literature as a hybrid, mestizo or
absent identity), since the former returns to Belgium from Spain, and the latter
escapes from it to return to Japan. From the methodology of Comparative
Literature we will study how both, Maillard in the self-essay and Nothomb in the
autofictional novel, will attend to the very concept of writing and its questioning as
an identity trait.