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dc.contributor.authorDurand, Géraldine
dc.date.accessioned2022-05-10T11:29:15Z
dc.date.available2022-05-10T11:29:15Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.issn1699-4949
dc.identifier.urihttp://riull.ull.es/xmlui/handle/915/27398
dc.description.abstractLas teorías de la argumentación distinguen tres dimensiones de la argumentación: la lógica, la dialéctica y la retórica. En esta contribución, pretendemos señalar la incidencia que tienen estas tres dimensiones en los textos de referencia para la enseñanza y evaluación del francés y del español primera lengua. El análisis de los currículos de la primera lengua para enseñanzas medias demuestra que la capacidad para argumentar está muy solicitada. Las exi- gencias de los exámenes del baccalauréat y de la EBAU (Evaluación del Bachillerato para el Acceso a la Universidad) revelan qué perspectiva se está privilegiando en dos países lingüística y culturalmente cercanos, como Francia y España, pero donde la situación de aprendizaje de los alumnos de la educación secundaria y de la universidad, está determinada por una cultura educativa diferente.es_ES
dc.description.abstractLes théories de l’argumentation distinguent trois dimensions de l’argumentation : la logique, la dialectique et la rhétorique. Dans cette contribution, nous souhaitons signaler l’in- cidence qu’ont ces trois dimensions dans les curricula d’enseignement et dans l’évaluation du français et de l’espagnol langue première. L’analyse des programmes dela langue première pour l’enseignement secondaire démontre que la capacité à argumenter est très sollicitée. Les exi- gences des examens du baccalauréat et de la EBAU (Évaluation du Baccalauréat pour l'Admis- sion à l’Université) révèlent quelle perspective est privilégiée dans deux pays linguistiquement et culturellement proches, comme la France et l’Espagne, mais où la situation d’apprentissage des apprenants de l’enseignement secondaire et supérieur est déterminée par une culture édu- cative différente.fr
dc.description.abstractThe theories of argumentation identify three dimensions: the logical, the dialectical and the rhetorical. In this contribution, we expect to highlight the impact of these three di- mensions on reference texts for teaching and assessing French and Spanish as first language. The analysis of first language curricula for secondary education demonstrates that the capacity to argue is requested. The requirements of baccalauréat and EBAU exams (assessment of the baccalaureate for university admission), reveal what dimension is being privileged in two coun- tries linguistically and culturally similar, as France and Spain, but where the learning situation in secondary education and university is determined by a different educative culture.en
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.language.isofres_ES
dc.publisherAsociación de Francesistas de la Universidad Españolaes_ES
dc.relation.ispartofseriesCedille, Año 2022, n. 21, pp.219-241;
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.titleLe savoir-faire argumentatif dans l’enseignement et l’évaluation de la langue première aujourd’hui en France et en Espagnefr_FR
dc.title.alternativeArgumentative Knowledge in First-Language Teaching and Assessment in France and in Spain Nowadaysen_EN
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.identifier.doi10.25145/j.cedille.2022.21.12
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES
dc.subject.keywordcurrículoes_ES
dc.subject.keywordargumentares_ES
dc.subject.keyworddialécticaes_ES
dc.subject.keywordretóricaes_ES
dc.subject.keyworddidácticaes_ES
dc.type.hasVersioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersiones_ES


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