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dc.contributor.authorFokou-Ngouo, Arthur Freddy
dc.date.accessioned2022-05-10T12:00:39Z
dc.date.available2022-05-10T12:00:39Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.issn1699-4949
dc.identifier.urihttp://riull.ull.es/xmlui/handle/915/27400
dc.description.abstractEste artículo enfoca el tema de la identidad desde una perspectiva transfronteriza. Por un lado, desenmascara el modo en que el texto Walaande (2010), de Djaïli Amadou Amal, construye lo femenino en un tercer-espacio, entre las sensibilidades occidental, africana y peul y, por otro lado, colorea heterogénea e inclusivamente al movimiento feminista, descentrando la prelación colonial y recentrando la antigua «periferia». Así, en la novela, luchan neutralizándose el aquí y el allí en el seno del yo-femenino para que emerja una identidad femenina trans- fronteriza. Así, por medio del feminismo decolonial/inclusivo, transparentamos el lugar que representa vivir en la frontera en la postcolonia y en la estética del «recentramiento» femenino.es_ES
dc.description.abstractLe présent article aborde le thème de l’identité dans une perspective transfrontalière. D’une part, il dévoile comment le texte Walaande (2010) de Djaïli Amadou Amal, construit le féminin dans un tiers-espace, entre sensibilités occidentale, africaine et peule et, d’autre part, donne une coloration composite et inclusive au mouvement féministe, en décentrant la pré- séance coloniale et en recentrant l’ancienne « périphérie ». L’ici et l’ailleurs guerroient donc aisément au sein du moi-féminin amalien tout en se neutralisant, pour voir émerger une iden- tité féminine aux relents transfrontaliers. Ainsi, moyennant le féminisme décolonial/inclusif, nous mettons en surbrillance le relai fondamental qu’habiter la frontière représente dans la post-colonie et dans l’esthétique du recentrement au féminin.fr
dc.description.abstractThis article looks at identity from a cross-border perspective. On the one hand, it reveals how the text Walaande (2010) by Djaïli Amadou Amal, constructs the feminine in a third-space, between Western, African and Peul sensitivities and, on the other hand, gives a composite and inclusive coloration to the feminist movement, by decentring colonial prece- dence and refocusing the old “periphery”. Here and elsewhere, therefore, fight easily within the amalian feminine character while neutralizing themselves, to see emerging a feminine iden- tity with cross-border hints. Thus, through decolonial/inclusive feminism, we highlight the fundamental relay that inhabiting the border represents in post-colonial and in the aesthetics of feminine refocusing.en
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.language.isofres_ES
dc.publisherAsociación de Francesistas de la Universidad Españolaes_ES
dc.relation.ispartofseriesCedille, Año 2022, n. 21, pp.255-271;
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.titleEntre enracinement et déracinement : la poétique de l’errance au fémininfr_FR
dc.title.alternativeBetween Rooting and Uprooting: The Poetics of Female Wanderingen_EN
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.identifier.doi10.25145/j.cedille.2022.21.14
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES
dc.subject.keywordIdentidad fronterizaes_ES
dc.subject.keywordYo-femeninoes_ES
dc.subject.keywordFeminismoes_ES
dc.subject.keywordSensibilidad occidentales_ES
dc.subject.keywordSensibilidad africanaes_ES
dc.type.hasVersioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersiones_ES


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