Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.authorBermúdez, Víctor
dc.date.accessioned2023-04-13T11:14:40Z
dc.date.available2023-04-13T11:14:40Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn1699-4949
dc.identifier.urihttp://riull.ull.es/xmlui/handle/915/32278
dc.description.abstractCet article propose une contextualisation des études de géopoétique dans le cadre des démarches théoriques sur le processus d’abstraction qui ont lieu dans le lan- gage littéraire. Avec une perspective méthodologiquement circonscrite aux études de théorie cognitive littéraire, l’article fait valoir que l’étude de l’expression des émotions dans les représentations du paysage peut nous aider à mieux comprendre le fonction- nement de l’imagination humaine. Sur le plan analytique, l’étude aborde les œuvres Gisements de lumière (1998) et La Douleur des seuils (2002) d’Amina Saïd (Tunis, 1953), dont la formalisation du paysage invite à une analyse cognitive du langage poé- tique. La littérature possédant une valeur axiologique mais aussi biologique, cette étude explore l’idée que les émotions sont impliquées dans notre compréhension abstraite du monde tout en envisageant une voie théorique pour une esthétique cognitive de la littérature.es_ES
dc.description.abstractEste artículo contextualiza los estudios de geopoética dentro de los plantea- mientos teóricos sobre el proceso de abstracción que tiene lugar en el lenguaje literario. Con una perspectiva metodológica circunscrita en los estudios de teoría cognitivo lite- raria, el artículo sostiene que el estudio de la expresión emocional en las representacio- nes del paisaje puede ayudarnos a comprender mejor el funcionamiento de la imagina- ción humana. Desde el punto de vista analítico, el artículo aborda las obras Gisements de lumière (1998) y La Douleur des seuils (2002) de Amina Saïd (Túnez, 1953), cuya formalización del paisaje invita a un análisis cognitivo del lenguaje poético. Recono- ciendo el valor tanto axiológico como biológico de la literatura, este estudio explora la idea de que las emociones están implicadas en nuestra comprensión abstracta del mundo, al tiempo que considera una vía teórica para una estética cognitiva de la lite- ratura.es
dc.description.abstractThis article proposes a contextualization of geocriticism studies within the framework of theoretical approaches on the abstraction process that take place in liter- ary language. Methodologically contextualised within the frame of the studies on Cog- nitive Literary Theory the article argues that the study of emotions expression in land- scape representations can help us to better understand the way in which human imag- ination works. In its analytical level, the study approaches the works Gisements de lu- mière (1998), and La Douleur des seuils (2002), by Amina Saïd (Tunis, 1953), in which the formalization of the landscape motivates a cognitive analysis of poetic language. Since literature has both axiological and biological values, this study explores the idea that emotions are involved in our abstract understanding of the world, while simulta- neously considering a theoretical path for a Cognitive Aesthetics of Literature.en
dc.language.isofres_ES
dc.publisherAsociación de Francesistas de la Universidad Españolaes_ES
dc.relation.ispartofseriesCedille, Año 2023, n. 23, pp.245-269;
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.titleSomatisations du paysage émotionnel : esthétique cognitive chez Amina Saïdes_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees_ES
dc.identifier.doi10.25145/j.cedille.2023.23.14
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES
dc.subject.keywordthéorie des émotionses_ES
dc.subject.keywordpoésie tunisiennees_ES
dc.subject.keywordthéorie littéraire cognitivees_ES
dc.subject.keywordabstraction, paysagees_ES
dc.type.hasVersioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersiones_ES


Ficheros en el ítem

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional
Excepto si se señala otra cosa, la licencia del ítem se describe como Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional