Show simple item record

dc.contributor.authorJuan Oliva, Esther
dc.date.accessioned2025-05-09T12:01:07Z
dc.date.available2025-05-09T12:01:07Z
dc.date.issued2025
dc.identifier.issn1699-4949
dc.identifier.urihttp://riull.ull.es/xmlui/handle/915/42057
dc.description.abstractLa série romanesque Fantômas, écrite par Pierre Souvestre et Marcel Allain au début du XXe siècle est un exemple de littérature populaire à quatre mains, dont on connaît la gesta-tion par le récit postérieur d’Allain seul. Afin de commencer à dégager le rôle de chacun dans la série originale et les choix d’Allain dans les épisodes écrits par lui seul, nous explorons un échantillon de chacune de ces périodes et les adaptations cinématographiques qui en ont dé-coulé. Notre fil conducteur sera la technologie, en tant que support de la narration dans un roman sériel industriel et plusieurs fois adapté au cinéma dans un langage transformé, mais aussi en tant que thème ou représentation de la modernité.es_ES
dc.description.abstractLa serie de novelas Fantômas, escrita por Pierre Souvestre y Marcel Allain a principios del siglo XX es un ejemplo de literatura popular escrita a cuatro manos. Sabemos cómo se escribió gracias al relato posterior de Marcel Allain. Sin embargo, para abordar la participación de cada uno de los autores en la serie original y las opciones tomadas por Allain en los episodios más tardíos, exploraremos una muestra de cada uno de esos dos períodos, así como las adapta-ciones cinematográficas a las que dieron lugar. Nuestro hilo conductor será la tecnología, como soporte de la narración en una serie casi industrial, así como en sus adaptaciones al lenguaje cinematográfico, pero también como tema y representación de la modernidad.es
dc.description.abstractThe Fantômas series of novels, written by Pierre Souvestre and Marcel Allain at the beginning of the 20th century, is an example of popular literature written by four hands. We know something about how it was written thanks to Allain’s later account. However, to unravel the participation of each one of the authors in the original series and the choices made by Allain in the later episodes, we will explore a sample of each period, as well as the film adapta-tions to which they gave rise. Our common thread will be technology, as a means to convey the story but also as a theme or a representation of modernity.en
dc.language.isofres_ES
dc.publisherAsociación de Francesistas de la Universidad Españolaes_ES
dc.relation.ispartofseriesCedille, Año 2025, n. 27, pp.111-126;
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.titleFantômas, la technologie du mal ?es_ES
dc.title.alternativeFantômas, the Technology of Evil?es_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees_ES
dc.identifier.doi10.25145/j.cedille.2025.27.08
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES
dc.subject.keywordécriture collaborativees_ES
dc.subject.keywordlittérature populairees_ES
dc.subject.keywordroman policieres_ES
dc.subject.keywordtechnologiees_ES
dc.type.hasVersioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersiones_ES


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional
Except where otherwise noted, this item's license is described as Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional