dc.contributor.author | Juan Oliva, Esther | |
dc.date.accessioned | 2025-05-09T12:01:07Z | |
dc.date.available | 2025-05-09T12:01:07Z | |
dc.date.issued | 2025 | |
dc.identifier.issn | 1699-4949 | |
dc.identifier.uri | http://riull.ull.es/xmlui/handle/915/42057 | |
dc.description.abstract | La série romanesque Fantômas, écrite par Pierre Souvestre et Marcel Allain au début du XXe siècle est un exemple de littérature populaire à quatre mains, dont on connaît la gesta-tion par le récit postérieur d’Allain seul. Afin de commencer à dégager le rôle de chacun dans la série originale et les choix d’Allain dans les épisodes écrits par lui seul, nous explorons un échantillon de chacune de ces périodes et les adaptations cinématographiques qui en ont dé-coulé. Notre fil conducteur sera la technologie, en tant que support de la narration dans un roman sériel industriel et plusieurs fois adapté au cinéma dans un langage transformé, mais aussi en tant que thème ou représentation de la modernité. | es_ES |
dc.description.abstract | La serie de novelas Fantômas, escrita por Pierre Souvestre y Marcel Allain a principios del siglo XX es un ejemplo de literatura popular escrita a cuatro manos. Sabemos cómo se escribió gracias al relato posterior de Marcel Allain. Sin embargo, para abordar la participación de cada uno de los autores en la serie original y las opciones tomadas por Allain en los episodios más tardíos, exploraremos una muestra de cada uno de esos dos períodos, así como las adapta-ciones cinematográficas a las que dieron lugar. Nuestro hilo conductor será la tecnología, como soporte de la narración en una serie casi industrial, así como en sus adaptaciones al lenguaje cinematográfico, pero también como tema y representación de la modernidad. | es |
dc.description.abstract | The Fantômas series of novels, written by Pierre Souvestre and Marcel Allain at the beginning of the 20th century, is an example of popular literature written by four hands. We know something about how it was written thanks to Allain’s later account. However, to unravel the participation of each one of the authors in the original series and the choices made by Allain in the later episodes, we will explore a sample of each period, as well as the film adapta-tions to which they gave rise. Our common thread will be technology, as a means to convey the story but also as a theme or a representation of modernity. | en |
dc.language.iso | fr | es_ES |
dc.publisher | Asociación de Francesistas de la Universidad Española | es_ES |
dc.relation.ispartofseries | Cedille, Año 2025, n. 27, pp.111-126; | |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | * |
dc.title | Fantômas, la technologie du mal ? | es_ES |
dc.title.alternative | Fantômas, the Technology of Evil? | es_ES |
dc.type | info:eu-repo/semantics/article | es_ES |
dc.identifier.doi | 10.25145/j.cedille.2025.27.08 | |
dc.rights.accessRights | info:eu-repo/semantics/openAccess | es_ES |
dc.subject.keyword | écriture collaborative | es_ES |
dc.subject.keyword | littérature populaire | es_ES |
dc.subject.keyword | roman policier | es_ES |
dc.subject.keyword | technologie | es_ES |
dc.type.hasVersion | info:eu-repo/semantics/publishedVersion | es_ES |