Una creadora olvidada: Irène Hillel-Erlanger, entre el simbolismo y las vanguardias
Author
González Gil, IsabelDate
2021Abstract
Este artículo trata sobre una autora desconocida de la vanguardia
francesa, Irène Hillel-Erlanger, y su obra principal, Voyages en kaléidoscope, una
insólita novela poética, publicada en 1919, perteneciente al género de lo
«maravilloso-científico», la protociencia-ficción desarrollada en Francia entre
1900 y 1930. Fruto de la hibridación de los lenguajes del simbolismo y del
experimentalismo vanguardista, en la novela se aprecian las tensiones entre
estas dos direcciones, que estudiaremos a partir del análisis de aspectos
temáticos y formales, como son el alegorismo, el hermetismo, el fragmentarismo
o la visualidad, así como la pluralidad textual y discursiva. Para terminar,
abordaremos la poética de la mirada subyacente al invento utópico del
caleidoscopio, en el contexto del final de la I Guerra Mundial. Cet article porte sur une auteure méconnue de l’avant-garde française,
Irène Hillel-Erlanger, et sur son œuvre principale, les Voyages en kaléidoscope,
un insolite roman poétique, publié en 1919, appartenant au genre du
« merveilleux-scientifique », la protoscience-fiction développée en France entre
1900 et 1930. Fruit de l’hybridation des langages du symbolisme et de
l’expérimentation avant-gardiste, dans le roman s’aperçoivent des tensions entre
ces deux directions, qui seront étudiées à travers l’analyse d’aspects
thématiques et formels, tels que l’allégorisme, l’hermétisme, le fragmentarisme
ou la visualité, ainsi que la pluralité textuelle et discursive. Pour finir, nous
aborderons la poétique du regard sous-jacente à l’invention utopique du
kaléidoscope, dans le contexte de la fin de la Première Guerre mondiale. This article is about an unknown author of the French avant-garde, Irène
Hillel-Erlanger, and her main work, Voyages en kaléidoscope, an unusual poetic
novel, published in 1919, belonging to the genre of the “Scientific-marvellous”,
the proto-science-fiction developed in France between 1900 and 1930. As a
result of the hybridisation of the languages of symbolism and avant-garde
experimentalism, the novel shows the tensions between these two movements,
which will be studied through the analysis of thematic and formal aspects, such
as allegory, hermeticism, fragmentarism, or visuality, as well as textual and
discursive plurality. Finally, we will address the poetics of the gaze underlying the
utopian invention of the kaleidoscope, in the context of the end of the First World
War.