Mujeres poetas, hadas y ciervos: el lai de Guigemar y Aucassin et Nicolette
Autor
Simó Torres, MeritxellFecha
2022Resumen
En este artículo propongo la identificación del lai de Guigemar como hipotexto de
Aucassin et Nicolette. Intentaré en primer lugar documentar las alusiones al lai de María de
Francia y a continuación establecer la función de estas en la chantefable anónima a la luz de dos
aspectos que ambas obras comparten, como son la imbricación de registros líricos y narrativos
y su dimensión metaliteraria. Cet article concerne l’identification du lai de Guigemar comme hypotexte de Aucassin
et Nicolette. On tentera d’abord de documenter les allusions au lai de Marie de France, puis
d’établir la fonction de ces allusions dans la chantefable anonyme à la lumière de deux aspects
que les deux œuvres partagent, à savoir l’imbrication des registres lyrique et narratif et leur
dimension métalittéraire. In this article I propose the identification of Guigemar’s lai as a hypotext of Aucassin et
Nicolette. I will try first to document the allusions to the lai of Marie de France and then to
establish its function in the anonymous chantefable. I will focus on two aspects: the imbrication
of lyrical and narrative registers and the metaliterary dimension of both texts.