De la marginalidad a la comunidad: el feminismo populista de Virginie Despentes
Autor
Marc, IsabelleFecha
2019Resumen
En el contexto de la crisis de la modernidad ilustrada en Francia, el
presente trabajo analiza la trayectoria de la escritora francesa Virginie Despentes
y su evolución desde la marginalidad estética e ideológica hasta el mainstream
en el que se sitúa en la actualidad. En concreto, partiendo principalmente de
Baise-moi, King Kong Théorie y la trilogía Vernon Subutex, se estudia la
alteridad como principio estético y postura ideológica en su obra en relación con
los feminismos. Por último, se plantea su conexión con los nuevos populismos,
en la acepción dada por Laclau (2005) y Mouffe (2018), y su propuesta de
creación de nuevas comunidades estéticas y políticas frente a la doxa. Dans le contexte de la crise de la modernité en France, le présent travail
analyse la trajectoire de Virginie Despentes et son évolution, de la marginalité
esthétique et idéologique de ses débuts, jusqu’à sa situation au cœur du
mainstream dans l’actualité. Notamment, en utilisant surtout Baise-moi, King
Kong Théorie et la trilogie Vernon Subutex, j’analyse l’altérité comme principe
esthétique et comme posture idéologique dans son œuvre, mise en relation avec
le(s) féminisme(s). Enfin, j’évoque sa connexion avec les nouveaux populismes,
selon l’acception proposée par Laclau (2005) et Mouffe (2018), et sa proposition
de création de nouvelles communautés esthétiques et politiques face à la doxa. In the context of the crisis of modernity in France, this article analyses
Virginie Despentes’ literary trajectory. and examines the ways in which she has
evolved, from aesthetic and ideological marginality, to a central, mainstream position in the French literary field. Namely, focusing on Baise-moi, King Kong
Théorie and the trilogy Vernon Subutex. I identify alterity as aesthetic principle
and ideological posture in her work, in relation to feminism(s), new populisms,
according to Laclau (2005) and Mouffe (2018), and the creation of aesthetic and
political communities defying the establishment.