La prosa científica de Pierre Teilhard de Chardin* como texto sonoro: límites y cobordismos
Autor
Cureses, MartaFecha
2020Resumen
La creación artística en los años de vanguardia transgredió la delimitación tradicional entre formas y géneros. La teoría de cobordismos de René Thom, modelo de variedades que presentan el límite común de una misma variedad, sirve para explicar el proceso que eleva a rango literario un enunciado científico. En la frontera de poesía y ciencia, se analiza como ejemplo la obra Dilatación fonética del compositor Agustín González Acilu, concebida durante sus años de vida en París, sobre un texto en francés de Pierre Teilhard de Chardin. La création artistique pendant les années d’avant-garde a transgressé la délimitation traditionnelle entre formes et genres. La théorie des cobordismes de René Thom, modèle de variétés qui présentent la limite commune d’une même variété, permet d’expliquer le processus qui élève au rang littéraire un énoncé scientifique. Aux confins de la poésie et de la science, il est question d’analyser l’exemple de l’œuvre Dilatation phonétique du compositeur Agustín González Acilu, conçue pendant les années qu’il avait vécues à Paris, sur un texte en français de Teilhard de Chardin. Artistic creation during the avant-garde years transgressed the traditional delimitation between forms and genres. René Thom’s cobordisms theory, a model of varieties sharing a common one, helps us in explaining the process for raising a scientific statement into a literary condition. At the border of poetry and sciencie, we consider here as an example González Acilu’s composition Dilatación fonética, a work written during his years in Paris, on a French text by Pierre Teilhard de Chardin.