La presencia de los géneros discursivos orales en el aula de francés como lengua adicional
Fecha
2023Resumen
Este artículo se centra en las prácticas de enseñanza de la expresión oral
de once profesores experimentados de francés de nivel intermedio (B1) en
Escuelas Oficiales de Idiomas (EOI), con el objetivo de descubrir los enfoques
lingüísticos y pedagógicos adoptados en clase. El análisis se centra en el papel y
relevancia de la expresión e interacción orales, concretamente en el trabajo
sobre los géneros discursivos orales. Los datos, obtenidos mediante entrevistas
cualitativas, revelan que la expresión oral es una constante en el aula, pero que
raramente se introduce a partir de un enfoque basado en los géneros, y que la
mayoría de las actividades de expresión oral siguen partiendo de un enfoque
basado en la forma. Cet article s’intéresse aux pratiques d’enseignement de l’expression orale
de onze enseignants de français de niveau intermédiaire (B1) dans des écoles
officielles de langues (EOI, centres officiels de niveau non universitaire), dans le
but de découvrir les approches linguistiques et pédagogiques qu’ils adoptent en
classe. L’analyse porte sur le rôle et l’importance de l’expression orale et de
l’interaction, notamment en ce qui concerne le travail sur les genres oraux. Les
données, obtenues à l’aide d’entretiens qualitatifs, révèlent que l’expression orale
est une constante en classe, mais qu’elle est rarement introduite sur la base
d’une approche fondée sur les genres, et que la plupart des activités
d’expression orale continuent à se baser sur la forme. This article focuses on the teaching practices of eleven experienced
intermediate level (B1) French teachers in Official Language Schools (EOI), with
the aim of discovering the linguistic and pedagogical approaches adopted in the
classroom. The analysis focuses on the role and relevance of speaking and interaction, specifically regarding the introduction of discourse genres. The data,
obtained through qualitative interviews, reveal that speaking opportunities are
constantly introduced in the classroom, but that they are rarely introduced from a
gender-based approach, and that most speaking activities continue to focus on
form.